Ne souffrez plus du pubis mesdames !

– Démystifier les douleurs au pubis, la symphyse pubienne et la pubalgie –

 

Dans les douleurs liées à la grossesse, on parle beaucoup des articulations à l’arrière du bassin (les sacro-iliaques). Toutefois, il ne faut pas oublier les os du bassin qui s’unissent à l’avant, formant une articulation très importante : la symphyse pubienne.

Cette articulation, sous l’effet de la relaxine (hormone produite durant la grossesse), peut doubler d’ouverture (passant de 4-5 mm entre les deux os du pubis, à presque 9 mm). Cette ouverture crée une forte instabilité dans le bassin. Elle peut donc prédisposer les douleurs au bas du dos et même la sciatique. Cette instabilité peut s’associer à un alignement anormal des os pubiens. L’articulation du pubis originalement si stable tolèrera mal ce débalancement. Elle s’irritera alors très intensément. Le tout empirera plus le bébé amorcera sa descente dans le bassin (au 3ème trimestre). Évidemment, comme cette zone est quelque peu intime, elle ne sera pas toujours mentionnée et encore moins prise en charge.

Ne souffrez plus du pubis mesdames ! Les études scientifiques sont à l’appui, la chiropratique est l’approche de choix pour vous soulager de cette douleur invalidante !

NB : Lorsque toutes les articulations du bassin sont affectées, on parlera du syndrome douloureux pelvien. Cette problématique est très fréquente lors de la deuxième grossesse. La douleur au pubis s’ajoutera à la douleur dans la fesse et le bas du dos. Le plancher pelvien, affaibli par son premier accouchement, ne stabilise pas assez le bassin. Les articulations hors de contrôle s’irritent une après l’autre (ou en même temps). Il se résume généralement par « j’ai mal partout » !! Toutefois, soyez sans crainte le soulagement n’est pas plus compliqué !

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur le sujet 🙂

Dre Sophie, chiropraticienne

 

0 Comments

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *