La chiropratique et les lombalgies

Quand on parle de « maux de bas du dos », de « tour de rein », de « lumbago » ou « d’entorse lombaire » on fait référence à la grande famille des lombalgies.

En chiffres, les lombalgies sont :

  • le 4e motif de consultation médicale le plus fréquent au Canada.
  • 3 fois plus fréquentes et sévères chez les travailleurs de la construction.
  • la 1ere cause d’invalidité au travail chez les 45 ans et moins.

Peu importe la structure anatomique en cause, la blessure survient par l’accumulation de microtraumatismes répétés. Il est important de comprendre que la douleur se manifeste généralement lors d’un mouvement très anodin : soulever son enfant, passer l’aspirateur, ramasser un jouet au sol. Pourtant ce ne sont pas ces mouvements qui causent réellement la blessure, c’est l’accumulation d’années de mauvaise utilisation du dos.

Comment faire pour améliorer son sort et faire mentir les statistiques?

Un suivi chiropratique régulier et une routine d’exercice appropriée!

Alors que votre chiropraticienne pourra identifier et éliminer les zones de tension, les exercices conserveront l’autonomie du corps et lui permettront de bien réagir devant l’imprévu.

Le premier exercice à inclure à la routine quotidienne est la position assise sur un ballon d’exercice de 15 à 20 minutes (voir figures). Le ballon active les muscles profonds de la colonne vertébrale responsables de la stabilité.

 

Le jeu est simple : s’asseoir simplement et confortablement sur le ballon.

Au besoin, il est possible d’ajouter de petits rebonds ou un mouvement du bassin (en cercle ou en huit) de façon contrôlée.

image ballon grand

Attention! Si le mouvement crée de la douleur, arrêtez l’exercice et appelez votre chiropraticienne. N’oubliez jamais que votre corps s’exprime par la douleur. Cette douleur indique qu’un problème se cache et c’est à votre chiropraticienne de le trouver.

 

Bon ballon et bonne santé lombaire.  🙂

Dre Sophie Chenette, chiropraticienne.

 

 

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