Un traitement : plusieurs techniques chiropratiques

 

 

Les soins chiropratiques doivent pouvoir s’adapter à tous. De part ces différentes techniques, vos chiropraticiens sont en mesure de traiter un nouveau-né, un sportif, une femme enceinte et une octogénaire. La clé est d’avoir une bonne communication entre le patient et son docteur pour pouvoir discuter des objectifs des traitements et des craintes face à ceux-ci. Chaque personne est unique et elle subit ses douleurs de façon très différente que son voisin. Ainsi, le protocole de soin se doit d’être adapté.

Dre Chenette, Dr Aubé et Dre Nkambou chiropraticiens comptent à leur actif plus de 500 heures de formation post-graduée qui leur permettent d’offrir des traitements personnalisés et complets. Plusieurs des techniques chiropratiques maitrisées par les chiropraticiens de notre clinique leur donnent la possibilité d’offrir des soins chiropratiques avec ou sans cavitations (“craquements”). Toutes leurs techniques peuvent toutes être combinées dans le même traitement chiropratique.

Technique Webster 

Pour les femmes enceintes. Cette technique chiropratique agit directement sur la biomécanique du bassin. Elle a pour but de faciliter l’accouchement pour la mère et pour l’enfant. Elle permet également de diminuer les risques de grossesse à présentation siège (fesses vers le bas) et même de la renverser naturellement.

L’utilisation de l’Activateur

Pour tous. Cet instrument permet d’effectuer des corrections de restrictions articulaires sans créer de cavitations (“craquement”). L’Activateur est très utilisé chez les enfants, les personnes âgées et pour tous les patients pouvant présenter des contre-indications ou des craintes face à l’ajustement manuel (technique diversifiée) et à la cavitation.

Technique diversifiée

Cette technique chiropratique corrige manuellement les restrictions articulaires et subluxations vertébrales. L’impulsion est rapide et sans douleur. L’objectif de la manoeuvre est de permettre à l’articulation de retrouver son mouvement normal.

Active Release Technique (ART) et Graston Technique

Pour tous. Ces techniques de tissus mous permettent une relâche profonde, précise et durable des muscles et des ligaments. Elles sont très prisées des sportifs, mais elles sont tout aussi efficaces pour les travailleurs souffrant des douleurs musculaires associées aux mouvements répétitifs.

Kinesiotaping

Pour tous. Le kinesiotaping est un taping thérapeutique très efficace pour créer, entre autres, une stimulation neuromusculaire, une réduction de l’enflure et une stabilisation articulation. Il permet de préserver l’effet du traitement à la maison. Selon la manière dont il est appliqué, il peut :

  • Aider un sportif à augmenter ses performances durant une épreuve comme le crossfit ou un marathon
  • Soulager la tension associée à une tendinite
  • Restreindre le mouvement d’une articulation après une entorse

Dr Julien, chiropraticien, vous donne encore plus d'informations cet article !

Technique COX

C’est une technique qui utilise une table de flexion-distraction. Manuellement fait par le chiropraticien, le mouvement permet la décompression du bas du dos pour des conditions affectant le disque intervertébral et le nerf sciatique. La flexion est faite sans aucune douleur et permet autant un relâchement de la région lombaire et qu’un soulagement de la pression sur la hernie discale. On peut aussi se servir de la table afin de mobiliser un dos affecté par de l’arthrose ou par une sténose centrale par des mouvement circulaires.

 

Techniques pour  nouveau-né, bébé et enfant

Pour plus d'informations sur les traitements pédiatriques, rendez-vous ICI.

Vous avez des questions concernant les techniques utilisées par nos chiropraticiens? N'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d'en discuter davantage avec vous!

 

Contactez-nous