Qu'est-ce que la chiropratique

La chiropratique est une approche de santé naturelle qui vise à promouvoir la capacité innée du corps à se guérir lui-même et à se maintenir en santé.

Le chiropraticien est l'expert du système neuro-musculo-squelettique. Au même titre que le dentiste est le spécialiste de la santé buccale et des dents, le docteur en chiropratique est le spécialiste de la colonne vertébrale, du système nerveux et des articulations incluant tout ce qui s'y rattache (muscles, tendons, ligaments, etc.).

Lorsque qu’une douleur provient d’un blocage au niveau d’une ou de plusieurs articulations, l’approche chiropratique devient une alternative naturelle à la prise de médicament et à la chirurgie. Par le traitement et les techniques chiropratiques, le chiropraticien élimine la cause de la douleur en redonnant le mouvement naturel à l’articulation. De cette façon, le corps peut retrouver son autonomie.

La colonne vertébrale est la partie du corps constituée du plus d’articulations. C’est pour cette raison que l’on associe beaucoup la chiropratique aux maux de cou et dos. Pourtant, le docteur en chiropratique est habilité à traiter toutes les articulations du corps humain. Il garde, bien sûr, toujours un oeil sur la colonne vertébrale puisqu’elle abrite la moelle épinière qui est le lien direct entre le cerveau et le reste du corps. Des blocages articulaires au niveau de la colonne vertébrale (appelés subluxations) peuvent donc entrainer une irritation du système nerveux nuisant au bon fonctionnement du corps dans son ensemble causant souvent de la douleur.

Contactez-nous





Une efficacité prouvée scientifiquement

Les traitements chiropratiques sont également très bien documentés dans la littérature scientifique. Ainsi, plusieurs études scientifiques démontrent l’effet positif des soins chiropratiques sur des problématiques de santé très répandues:

  • douleurs au bas du dos (lombalgies)
  • douleurs sciatiques
  • maux de tête (céphalées)
  • migraines
  • douleurs au cou (cervicalgies).

http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-chiropratique/efficacite-et-securite-des-soins

L'Ordre des Chiropraticiens du Québec : un atout majeur pour votre sécurité

La profession de chiropraticien est reconnue et règlementée par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel. L’Ordre des Chiropraticiens du Québec a comme mission de protéger le public. La santé est ce que chaque humain a de plus précieux. Afin d’assurer sa sécurité, il est essentiel de consulter un professionnel régit par un ordre professionnel.